Le Bison d'Europe

Le Bison d’Europe (Bison bonasus), contrairement à son cousin d’Amérique (Bison bison), est une espèce protégée entrant dans un plan de conservation et d’élevage européen (EEP).

À la fin de la première guerre mondiale, il ne restait qu'un nombre infime de bisons d’Europe, répartis entre la forêt de Bialowezia (Pologne), le Caucase (Russie), et quelques parcs zoologiques. La disparition progressive du plus gros mammifère terrestre européen est largement attribuable à la chasse excessive, mais également à la régression accélérée de son habitat naturel forestier, due aux activités agricoles et forestières.
Les derniers spécimens à l'état sauvage furent abattus en Pologne dans les années 1920. L'espèce a pu être réintroduite à l'état sauvage, à partir des années 50, grâce à une cinquantaine de bisons qui demeuraient encore dans des parcs animaliers. 

En 2018, leur nombre s’élevait à environ 7500 individus, dont 5400 en liberté.  

Les naissances du parc ont pour vocation d'être relâchées à l’état sauvage dans des pays qui acceptent le retour de cet herbivores sauvage, tels que la Roumanie, la Pologne, l'Azerbaïdjan, ou l’Estonie...

Au Parc Polaire, notre harde est actuellement composée de 11 individus menés par le taureau URAT en charge du groupe. Ce troupeau, qui regroupe tous les âges, est particulièrement animé par les derniers nés : Ppatchouli née en juillet 2020 ; Ppola et Pphalco, nés tous 2 en mai 2021, et Ppesto, le dernier né du troupeau, qui a vu le jour cette année, le 10 janvier 2022. 

L'affixe international du Parc Polaire est Pp. Toutes les naissances porteront donc un prénom commençant par Pp, pour intégrer le Studbook international. 

Le coût financier de l'élevage et du relâcher d’un bison d’Europe est supporté par la structure d’élevage (Parc Polaire) à hauteur de 20'000€ par individu.
Les fondations Rewilding Europe et WWF sont en charge de la recherche des sites de relâcher et accompagneront les infrastructures locales dans le suivi scientifique de l'opération permettant de réintroduire le bison d'Europe dans son milieu naturel.
 

Si vous souhaitez soutenir ce projet de réintroduction du bison d’Europe, vous pouvez faire un don à l’association.