Cette race est apparue il y a environ 7 000 ans auprès des peuplades sibériennes qui colonisèrent ensuite le Groenland. C’est un loup qui se serait rapproché de l’homme par intérêt alimentaire.
On se l’imagine régulièrement attelé à un traîneau alors qu’il est aussi un chien de chasse capable de s’attaquer à l’ours blanc.
Aujourd’hui il fait partie du patrimoine groenlandais.
Cette variété domestique du yak issue de croisements avec des vaches est utilisée comme animal de bât et comme monture.
L’espèce sauvage (Bos grunniens mutus) en voie de disparition compte aujourd’hui moins de 10000 individus qui vivent entre 3200 et plus de 6000 m d’altitude.
On le trouvait à l’origine dans les régions méditerranéennes de l’Europe jusqu’en l’Asie mineure. Il aime les milieux forestiers peu denses à proximité de zones ouvertes.
Télécharger la fiche pédagogique
Il existe 9 sous-espèces de rennes réparties dans les régions circumpolaires de l’hémisphère nord.
La moitié est semi domestique.
Autrefois répandu sur une grande partie du continent européen, il est aujourd’hui localisé en quelques points d’Europe de l’Est suite à sa réintroduction.
Il aime vivre dans les forêts humides parsemées de prairies.
D’un poids léger, le Konik a été introduit dans des réserves où il entretient les zones humides.
Il vit à l’état sauvage depuis 80 ans en Pologne, réserve de Popielno, parcs nationaux de Roztoczanski et Bialowiesa, et aux Pays-Bas, réserve d’Oostvaardersplassen.
7 sous-espèces sont réparties dans les Alpes, le Caucase, les Carpates dont les Tatras, les Balkans, l’Asie mineure, et la Nouvelle-Zélande.
Et 3 sous-espèces d’Isard (Rupicapra pyrenaïca) dans les Cantabriques, Pyrénées, et Abruzzes.
Le cerf élaphe est présent dans la quasi-totalité des pays d’Europe occidentale, au sud des pays scandinaves, en Turquie et en Russie.
Il est cependant absent de Grèce et très peu représenté dans les Balkans.
Le mouflon corse est un descendant de mouflons importés d’Asie mineure au VIe siècle sur les îles méditerranéennes. On le trouve maintenant dans plusieurs massifs montagneux français et d’Europe centrale.
Télécharger la fiche pédagogique